top of page
Capture.JPG

La Compagnie MONOTREMATA

Créée dans le Tarn sous l'impulsion de Cédric Claro et Maxime Solé, Monotremata porte un projet de cirque d'envergure et de protéiformes interventions locales.

Maxime Solé : 
Maxime Solé se forme au trapèze washington, aux équilibres et aux portés aux Ecoles de Cirque de Châtellerault, Bruxelles et Moscou. Il devient interprète pour des metteurs en scènes aux registres divers tels que Arja Petersson, Clo et Gunhild Bissap, Anthony Venisse, Carlo Boso, Rudi Jenssen... En 2006, il co-fonde la compagnie Akoreacro, collectif avec lequel il développe un langage à part dans le cadre de deux créations collectives : So Circus!!!! et Pfffffff, puis Klaxon en collaboration avec Alain Reynaud et Dans ton cœur avec Pierre Guillois. Il collabore également à la dernière création du Groupe Acrobatique de Tanger, FIQ !, sur le volet des techniques de Cirque, sous la direction artistique de Maroussia Diaz Verbeke. Aujourd'hui, il porte et met en scène Peter Pan T'es Mort. Son passage à l'âge adulte?

Raphaël Hérault : 
Raphaël Hérault se forme à l’acrobatie au sol, à la banquine et à la bascule à l’École de Cirque de Châtellerault, à l’École de Cirque Balthazar puis à l’École Supérieure des Arts du Cirque. Il co-fonde ensuite la compagnie Acrobarouf et sillonne le monde pendant 10 ans en rue, en cabarets et autres avant de rejoindre le Cirque du Soleil pour la création Amaluna. Fasciné par les arts du cirque et le cinéma, il met la caméra à l’épaule et se lance dans la quête de construire des ponts entre ces formes artistiques, via notamment la création de la compagnie Double Take – Cinematic Circus, avec sa partenaire et compagne Summer Hubbard.

Louna Delbouys-Roy :
Dès l’âge de 10 ans, Louna danse avec la compagnie Grenade de Josette Baïz et participe à trois créations. Elle rencontre des chorégraphes tels que Michel Kelemenis, Lucinda Childs, Jérome Bel, et Wayne Mc Gregor et tourne pendant quatre années. Elle rejoint ensuite le CNSMD et participe à des projets internationaux, tels que le Transculturel Confluence au Danemark en 2018, au Mali l’année suivante et en Israël et Palestine où elle rencontre la Batsheva Dance Company. En 2020, elle prend part à la création d’Animal Sketching avec la Cie Samuel Mathieu, et s’exerce aux sangles aériennes. En parallèle, elle chante et compose sous le nom de SOON.

Nora Steinig : 
Après l’École Nationale de Cirque de Châtellerault et les Cours Florent à Paris, Nora Steinig étudie à la Manufacture HETSR. Elle joue ensuite pour Mathieu Bertholet, Claudia Bosse, Denis Maillefer, Anna Van Brée, ainsi que les frères Larrieu au cinéma. En parallèle, elle cofonde le collectif Sur un Malentendu, qui monte Les Trublions, de Marion Aubert, Tristesse animal noir de Anja Hilling et Dans le blanc des dents de Nick Gillau. En 2021, elle sera à l’affiche de H.S., d’après H.S. Tragédies Ordinaires de Yann Verburgh.

Summer Hubbard : 
Gymnaste d’élite aux États-Unis, Summer a poursuivi un parcours de compétitions universitaires et d’études à l’Université d’État de Louisiane. A l’obtention de son diplôme, elle intègre le Cirque du Soleil en 2011 pour une nouvelle création, Amaluna, et participe aux tournées jusqu’en 2016. Elle s’installe ensuite en Belgique avec son compagnon et
partenaire, Raphaël Hérault, et son cerceau. Ils fondent ensemble leur compagnie, DoubleTake – Cinematic Circus, abordant sous tous les angles la rencontre entre le cinéma et le cirque.

Samuel Lebon :

Après une licence en physique chimie, Sam se forme dans les écoles de cirque de Balthazar, Rosny sous Bois et le CNAC. Il mène depuis 2012 des collaborations éclectiques avec Vivienne Westwood, Système D, Boost Producties, Joao Paolo Pereira ou encore Cirq'ulation Locale... Il fait son métier de porteur de main à main de l'Inde à Paris, de la Fashion Week aux croisières en mer, dans la rue, les chapiteaux et les boîtes noires.

Pierre Seez :

Thésard en physique sur la matière molle, c'est tout naturellement que Pierre s'est tourné vers la création et la régie lumière pour le spectacle vivant, et notamment le cirque. Il collabore avec Archaos, La Verrerie d'Alès, le Badaboum Théâtre, Le Rond Point ou encore le théâtre Toursky. Moniteur de voile, créateur d'un festival, rigger, ce couteau suisse d'origine britannique met sa sensibilité au centre de ses projets.

Eric Delbouys : 
A la fin des années 70, Eric s’enflamme pour la batterie. Il perfectionne son jeux grâce aux rencontres déterminantes et partage la scène et les studios avec les artistes Pierre Vassiliu, Nino Ferrer, Artmengo, Eric Lareine, Bernardo Sandoval, Bernard Lubat, Charly Miller (USA), Kenny Moore (USA), Neal Black (USA), Têtes Raides,  Senem Diyici (Turquie), Youssef Addi (Maroc), Nabil Othmani (Touareg)… Il est tour à tour interprète, comme lors de sa collaboration avec la compagnie de cirque Akoreacro pour le spectacle Dans Ton Cœur, compositeur (Cie Kaméléonite – Martinique, Itchy Feet – USA, Ccandance – France), directeur musical du Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon et performeur solo
avec son spectacle Eletro-Transe-Rock «mONSIEUR gRONDE».

Armelle Gayraud :

Après vingt trois ans dans le secteur bancaire, Armelle décide en 2020 de mettre sa rigueur et son expérience des chiffres au service de sa passion pour la danse (qu'elle pratique) et le spectacle vivant. Formée comme chargée de production chez Octopus, elle travaille désormais avec de nombreuses compagnies et accompagne de multiples événements. Elle partage son temps entre un bout de bureau à la Grainerie, et sa voiture avec laquelle elle suit de près ses projets.

Clarisse Baudiniére :
Costumière, spécialisée dans le cirque contemporain, elle collabore depuis plus de dix ans avec des compagnies et artistes professionnels à l’international : Akoreacro, Cirque Le Roux, Double Take - Cinematic Circus… Son intérêt pour le costume s’est développé grâce à sa proximité avec l’École de Cirque de Châtellerault puis ses études de styliste modéliste à l’Esmod Paris. Depuis 2020, son atelier se situe au sein du collectif artistique Zo Prod et son réseau s’étend aux compagnies d’art de rue : Les Pistons Errants, La Locomobile, Cie KL…

bottom of page